Goma : la disparité du taux de change impacte négativement les activités sociopolitiques

Goma : la disparité du taux de change impacte négativement les activités sociopolitiques

Les femmes petites commerçantes de la ville de Goma s'inquiètent de la disparité actuelle du taux de change qui s'observe sur le marché monétaire en République Démocratique du Congo depuis plus de quatre ans maintenant. 

Chez les petits commerçants, dont la majorité sont des femmes, cette variation du taux de change les place dans des difficultés pour poursuivre normalement leurs transactions commerciales, leurs petits capitaux étant sur une pente glissante de perte du pouvoir d'achat. Cela pousse presque tout le monde à se tourner vers les dollars américains pour contourner la perte de valeur des francs congolais dans le circuit financier du pays. 

"Depuis que le taux de change est instable, nous avons du mal à travailler. Nous achetons nos marchandises à un taux très élevé alors qu'avec nos petits capitaux, nous faisons tout en francs congolais et à un taux réduit par rapport à celui appliqué par les fournisseurs. Nous sommes dans l'obligation de chercher des dollars pour ne pas trop perdre. Mais nous rencontrons de graves difficultés pour travailler. Nous ne réalisons plus de bénéfices. Ce qui nous met dans l'embarras pour répondre aux besoins de nos enfants.", souligne une vendeuse de légumes au marché central de Goma. 

En effet, le taux de change se négocie selon les zones de la ville, que ce soit chez les changeurs de monnaie ou chez les commerçants. Il se situe actuellement entre 2700Fc et 2900Fc sur le marché. Une situation qui a pour conséquence la flambée des prix de plusieurs produits de première nécessité malgré l'asphyxie de la ville par la guerre du M23. 

Ces petits commerçants, tout comme d'autres couches de la population de cette ville, demandent au gouvernement congolais la mise en place urgente d'une commission de régulation des secteurs financier et économique pour surveiller le taux de change et la fixation des prix des produits afin de lutter contre cette situation perçue comme une nouvelle guerre qui frappe Goma à côté de la guerre du M23.

Diddy MASTAKI