Nyiragongo : fusillade de deux jeunes à la base d’une manifestation à Turunga
Deux jeunes garçons ont été fusillés par des présumés bandits armés non autrement identifiés dans le village de Turunga, situé dans le territoire de Nyiragongo, dans la nuit de ce dimanche 27 mai 2024, aux alentours de 20 heures.
Il s'agit de deux jeunes âgés d'au moins 16 ans et 17 ans, tués à la suite d'une dispute autour du téléphone que ces bandits voulaient prendre par force. Face à la résistance montrée par ces jeunes, les présumés bandits ont tiré à bout portant sur eux avant de s'évanouir dans la nature.
Suite à cette fusillade, la population en colère de cette partie du territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, a barricadé la route le matin de ce lundi 27 mai, a indiqué Zabayo Faustin, président du conseil territorial de la jeunesse.
"Deux bandits armés se sont introduits dans le village Turunga, localité de Maendeleyo. Ils voulaient voler les téléphones de deux jeunes garçons, mais malheureusement, il y a eu de la résistance. Pendant la lutte, les deux bandits ont tiré sur les deux jeunes garçons, âgés de 16 et 17 ans. L'un a reçu une balle dans la jambe et l'autre dans le bassin. Ils sont actuellement internés à l'hôpital CBCA Ndosho. Cela a provoqué de vives tensions ce matin et la population en colère a barricadé la route au niveau de Turunga.", souligne Zabayo Faustin.
Cette structure juvénile alerte sur la multiplicité de l’insécurité qui continue à battre des records dans plusieurs coins de ce territoire et demande aux services de sécurité de mettre toutes les batteries en marche pour faire face à cette situation.
"L'état de siège a été décrété pour restaurer la paix dans l'est de la RDC. Malheureusement, depuis que l'état de siège a été décrété, rien n'a été fait sur terre. C'est pourquoi nous demandons aux services de sécurité et au gouvernement de faire tout ce qu'il est en leur pouvoir pour mettre fin à cette insécurité et renforcer les services policiers dans le quartier Turunga", a-t-il poursuivi.
La sécurité étant une affaire de tous, cette structure de la jeunesse appelle la population à la dénonciation de tous les cas suspects pour restaurer la paix et la sécurité dans le territoire de Nyiragongo.
Ishara Kasay