Bukavu : Forte mobilisation de la population pour le Salongo, des travaux communautaires d’assainissement

Bukavu : Forte mobilisation de la population pour le Salongo, des travaux communautaires d’assainissement

Les travaux communautaires d'assainissement communément appelés « Salongo » ont eu lieu ce jeudi 20 février 2025 à Bukavu ville occupée depuis quelques par le M23.

Ce dernier a appelé, lors d’un meeting populaire organisé la veille, à assurer la proprété dans ce chef-lieu de la province du Sud-Kivu, marqué récemment par de multiples cas de pillage.

S’exprimant sur ce sujet, Samy-Jean Takimbula, Président a.i. du bureau de la Coordination de la Société civile au Sud-Kivu, qui affirme que les principales artères de Bukavu sont redevenues propre, avance que cette initiative contribue à restaurer l’ordre au sein de la population : « Avant, la population ne respectait pas le Salongo du Samedi prévu entre 8h et 10h, et pour nombreux c’était une occasion de se reposer sans participer à l’assainissement de la ville qui était toujours très sale. Mais aujourd’hui, c’est tout le monde qui était mobilisé, ce que nous saluons par ailleurs parce que Bukavu doit revêtir sa plus belle robe et redevenir Bukavu la Belle », a-t-il déclaré.

Le Président a.i. du bureau de la Coordination de la Société civile au Sud-Kivu a dit espérer que ces travaux communautaires seront organisés régulièrement dans l’intérêt de la population.