La styliste gomatracienne Grâce Bissimwa fait rayonner l’Est de la RDC à Paris
Ce 30 juin, jour de l'indépendance de la République démocratique du Congo, la styliste congolaise Grâce Bissimwa, fondatrice de la marque Negra Collection, a présenté une collection poignante à l'occasion de la 4ᵉ édition de la Tamasha Fashion Week, organisée à Paris sous le thème « Les Voix de l'Est ».
Originaire de Goma, Grâce Bissimwa utilise la mode comme un outil de mémoire et de résistance. À travers ses créations, elle rend hommage aux victimes des conflits qui secouent l'Est de la RDC et donne une voix aux femmes souvent oubliées de cette région meurtrie.
Soutenue notamment par l'École Duperré , son passage à Paris marque une étape importante dans le parcours de cette créatrice engagée. « Nos douleurs deviennent de l'art. Nos voix ne seront plus réduites au silence », at-elle déclaré avec émotion lors de l'événement.
Au-delà des podiums, Grâce Bissimwa œuvre aussi pour l'émancipation locale. Dans son atelier basé à Goma, elle forme de nombreux jeunes, prouvant que la mode peut être un vecteur d'espoir, de dignité et de transformation sociale.