RDC : l'ONU dénonce une escalade des violations des droits humains dans l'Est du pays

RDC : l'ONU dénonce une escalade des violations des droits humains dans l'Est du pays

Le 2 avril 2025, lors de la 58ᵉ session du Conseil des droits de l'homme à Genève, Nada Al-Nashif, Haute-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l'homme, a exprimé sa profonde préoccupation concernant la détérioration de la situation des droits humains en République démocratique du Congo (RDC).

Mme Al-Nashif a révélé que, depuis le début de l'année, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme (BCNUDH) a documenté 602 victimes d'exécutions extrajudiciaires et sommaires dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Elle a également signalé une augmentation de plus de 270 % des cas de violences sexuelles liées au conflit entre janvier et février 2025. 

Ces violations surviennent dans un contexte d'intensification des affrontements entre les forces armées congolaises et le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda. Les combats ont entraîné des milliers de victimes civiles, des déplacements massifs de populations et une crise alimentaire touchant près de 26 millions de personnes, soit environ un quart de la population congolaise. 

Face à cette situation alarmante, Mme Al-Nashif a appelé la communauté internationale à une réponse immédiate et coordonnée pour protéger les civils, mettre fin aux violations des droits de l'homme et répondre aux besoins humanitaires croissants en RDC. 

DKM