RDC: voici la stratégie de Raïssa Malu pour sauver l’Éducation des enfants dans des zones occupées par le M23

RDC: voici la stratégie de Raïssa Malu pour sauver l’Éducation des enfants dans des zones occupées par le M23

Lors d'un Briefing spécial avec la presse, organisé à Kinshasa par le ministre de la communication et médias ce mardi 4 mars 2024, Raïssa Malu, Ministre d'État en charge de l'Éducation et de la Nouvelle Citoyenneté, a pris la parole pour dénoncer les graves répercussions de l'agression rwandaise sur le système éducatif dans les régions occupées par les rebelles du M23. Elle a qualifié la situation de "double crime" perpétré contre les enfants congolais.

Depuis l'invasion, l'enseignement dans les zones contrôlées par le M23 est devenu chaotique, touchant plus d'un million d'élèves. La peur s'est installée à Goma, Bukavu et dans d'autres territoires, où les parents hésitent à envoyer leurs enfants à l'école en raison de l'insécurité persistante. Raïssa Malu, accompagnée de Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et des Médias, a souligné l'impact dévastateur de cette situation sur l'avenir des enfants malgré les efforts du gouvernement.

Face à cette crise, plus d'un million d'élèves sont privés d'éducation, une situation alarmante qui inquiète aussi bien le gouvernement que l'ONU. Mme Malu a révélé que 1 483 écoles sont fermées et 35 détruites à cause de l'agression rwandaise. La ministre a insisté sur l'importance de garantir l'accès à l'éducation même dans ces conditions difficiles.

"Le gouvernement continue de travailler sans relâche pour que les enfants des zones occupées bénéficient de cours. La RDC veut réadapter son système éducatif pour permettre aux enfants dans les zones en conflit de poursuivre leur éducation. Cet impact dans leur esprit est beaucoup plus grave qu'une école détruite ou qu'un banc abîmé. Il s'agit d'un double crime", a-t-elle déclaré.

Pour répondre à cette urgence, un dispositif multimodal, incluant l'enseignement à distance et tenant compte de l'aspect psychosocial des enfants, sera mis en place. "Nous collaborons avec des partenaires financiers et humanitaires pour mettre en place cet enseignement à distance. La priorité maintenant est de définir l'essentiel", a ajouté Raïssa Malu.