Nord-Kivu : Des femmes et jeunes filles victimes d’abus sexuels dans les sites de déplacés de guerre
Les déplacés de guerre ayant fui les combats entre les rebelles du M23 et les militaires des FARDC dans leur milieu habitation, disent être victimes de nombreux abus de la part des hommes porteurs d’armes à feu, présents dans leurs sites.
Dans le site de Rusayo en territoire de Nyiragongo, ces déplacés affirment faire face à de nombreuses tracasseries malgré leur état de vulnérabilité.
Médiatrice Sisenge, vice-présidente de ce cite des déplacés indique que les femmes et les jeunes filles ne sont pas épargnées.
« Des fois, certaines femmes enceintes arrivent à avorter suite au stress découlant des crépitements de balles. En revenant dans le camp vers le soir, beaucoup sont victimes de violences physiques, et les femmes sont parfois violées », a-t-elle affirmé indiquant que les femmes et les jeunes filles sont également victimes d’abus sexuels.
« Certaines sont contraintes d’avoir des rapports sexuels avec ces hommes en tenue militaire pour ne pas être inquiétées », ajoute-t-elle appelant à une action urgente de la part des autorités étatiques.