Nyiragongo : l'accumulation d'immondices près des maisons, un danger sanitaire permanent pour les déplacés de Kayembe
Les déplacés de guerre vivant dans le site de Kayembe en territoire de Nyiragongo craignent pour leur santé suite aux multiples tas d'immondices qui entourent leurs abris.
Ceux qui se sont confiés à radiogofm.net mardi 16 Avril 2024, renseignent que cette insalubrité inquiétante est liée au manque d'une poubelle publique dans cette partie du territoire de Nyiragongo.
A ce sujet Kaboyi Dupa Théophile, vice-président du dit site appel les déplacés à s’impliquer dans l’assainissement de leur milieu
"Cela fait deux (2) ans que nous sommes dans ce camp. Ce n'est que l'ONG Croix Rouge qui vient parfois pour désinfecter ces immondices afin de diminuer les odeurs, mais le reste est une désolation. Nous entendons qu'il y a des véhicules qui évacuent les immondices en ville, mais c'est payant alors nous, les déplacés, n'avons pas les moyens financiers", a-t-il souligné.
Il lance donc un appel au service chargé d’assainissement d’érigé une poubelle publique et mettre en place les agents pour l’évacuer
"Que les personnes de bonne foi qui ont la possibilité de nous aider soient les bienvenues, sinon nous souffrons de plusieurs maladies suite à cette insalubrité", a renchéri KABOYI DUPA Théophile.
Les déplacés de leur côté soulignent que les plus victimes de cette insalubrité sont les femmes enceintes et les enfants. D'un côté, celles-ci ne parviennent pas à supporter les odeurs nauséabondes que dégagent ces dépotoirs, de l'autre coté, les enfants les trouvent comme des lieux de jeux avec tous les risques qu'ils présentent.
De plus, ces femmes sont obligées pour la plupart de préparer même la nourriture près des immondices, réservoir des microbes de toute nature.