RDC : Scepticisme quant à la nomination prochaine d’une femme comme Première Ministre
Quelques semaines après la démission du gouvernement, et alors que l’informateur Augustin Kabuya n’a pas encore déposé son rapport final ; la nomination d’un nouveau chef du gouvernement en RDC se fait toujours attendre.
Si l’UDPS, le parti de Félix Tshisekedi, qui a obtenu le plus grand nombre d’élus lors des législatives de décembre dernier est assurée d’avoir la primature dans la nouvelle équipe gouvernementale, à en croire son secrétaire Général Augustin Kabuya qui affirme avoir reçu des garanties directes du président la République ; rien n’est acté quant à celui ou celle qui sera nommé pour ce poste hautement stratégique.
Et malgré l’espoir suscité par le Président Félix Tshisekedi qui avait signifié vouloir améliorer la représentativité des femmes au sein du gouvernement lors de son second mandat, n’excluant pas de nommer une femme à la tête de celui-ci ; certaines analystes politiques soutiennent que ce poste ne sera pas occupé cette année par une femme.
C’est à l’image de Chantal Faida, qui explique son scepticisme du fait notamment de l’insensibilité de la classe politique à la question d’égalité des sexes dans le secteur politique : « La RDC n’aura pas de Première femme première ministre. Peu de partis et regroupements politiques sont prêts à faire un consensus pour céder la place à une femme », a-t-elle déclaré estimant qu’il faut dans l’avenir penser à rechercher d’excellents talents féminins pour occuper des postes clés.
Pour rappel, le Président Félix Tshsiekedi avait assuré vouloir parvenir à un consensus entre les membres de sa coalition majoritaire afin de mettre rapidement en place un nouveau gouvernement.