Nyiragongo : les femmes et les enfants déplacés de guerre affectés par la gale appelées SHISHIKARA
La maladie des gales, communément appelée SHISHIKARA, touche de nombreux déplacés de guerre dans le Camp de Don Bosco Ngangi ces derniers jours. Cette situation a été constatée par un reporter de GOFM lors d'une descente sur le terrain, vendredi 21 juin 2024, dans le territoire de Nyiragongo.
Les femmes et les enfants sont les plus touchés par cette maladie dont l'origine reste inconnue, comme l'ont expliqué certaines victimes interrogées à ce sujet.
« Cela fait trois mois que cette maladie est réapparue dans notre Camp Don Bosco. Cela commence par de petits boutons qui démangent tout le corps, et une fois qu'un membre de la famille est atteint, toute la famille en souffre. Nous nous faisons soigner au centre de santé, mais cela ne fonctionne pas, et parfois nous recourons à des remèdes à base de plantes, mais sans succès », ont expliqué les déplacés de guerre rencontrés au Camp Don Bosco Ngangi.
Et d’ajouté que
« par le passé, une pommade leur était fournie par les ONG, ce qui aidait à soigner complètement ces gales, mais depuis que ces organisations ont cessé leur prise en charge, les gales ont réapparu ».
Les femmes qui en souffrent précisent que cette maladie ne dépend pas d'un manque d'hygiène, car ces derniers temps, l'eau coule régulièrement dans les robinets du camp. Elles insistent sur la nécessité d'une intervention rapide pour endiguer cette maladie et améliorer leurs conditions de vie.