Guerre à l’est de la RDC : Des enfants victimes de différentes maladies dans les camps de déplaces

Guerre à l’est de la RDC : Des enfants victimes de différentes maladies dans les camps de déplaces
Ph: Samuel ABIBA 2022 dans le camp de Kanyarutchinya au Nord de la ville de Goma

Plusieurs enfants sont victimes de différentes maladies parmi lesquelles, la grippe et la toux dans le site des déplacés de kanyarutshinya.

Constat fait ce vendredi 12 janvier 2024 lors d’une descente effectuée par vos reporters dans cette partie du territoire de NYIRAGONGO en province du Nord-Kivu.

Certaines femmes interrogées dans ce site, renseignent que parmi les causes de ces maladies figurent des intempéries liées à la saison pluvieuse, la mauvaise alimentation ainsi que les conditions précaires dans lesquelles dorment leurs enfants. Ces dernières reconnaissent les soins primaires qu’elles reçoivent gratuitement au centre de santé KANYARUCHINYA.

Contactée à ce sujet, la cheffe du site KANYARUCHINYA extérieur affirme que les cas de morts d’enfants sont souvent enregistrés suite à des maladies dont la prise en charge reste légère.

FURAHA KAMANA cheffe du site KANYARUCHINYA, demande l’implication des autorités ainsi que des humanitaires   dans la prise en charge médicale de ces enfants déplacés de guerre.