Butembo : retour au calme après des affrontements entre les Maï-Maï faisant 9 morts

Butembo : retour au calme après des affrontements entre les Maï-Maï faisant 9 morts

La nuit du lundi 3 mars au mardi 4 mars a été particulièrement agitée à Butembo, précisément dans le quartier Malende, dans la commune de Kimemi, où des affrontements entre deux groupes Maï-Maï ont éclaté. En réaction, la synergie des Wazalendo Front Nord et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont rapidement pris position, niant toute appartenance de ces groupes armés aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). La synergie a promis d'éradiquer ces forces négatives, tandis que l'armée congolaise a lancé un avertissement aux semeurs de troubles dans la ville.

John Mangaiko, porte-parole de Wazalendo Front Grand Nord, a fermement condamné les affrontements survenus au mont Tabora. Il a souligné que tous les groupes armés opérant à Butembo et dans ses environs ne sont pas affiliés à leur synergie et a insisté sur le déploiement des véritables Volontaires pour la Défense de la Patrie en première ligne contre le M23 et les ADF. Il a déclaré : « Actuellement à Tabora, il n'y a pas de Wazalendo, mais des bandits armés qui harcèlent la population. Nous dénonçons et décourageons vivement leur comportement. »

Le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord a également exprimé sa préoccupation face à cette situation. Selon son porte-parole, ces éléments sont censés accompagner les FARDC sur le champ de bataille. Le lieutenant-colonel Mak Hazukay a mis en garde tous ceux qui joueraient le jeu de l'ennemi en pleine ville. Il a déclaré : « Il est déshonorant de voir des gens qui sont censés accompagner et soutenir l'armée dans les opérations contre l'armée rwandaise semer la panique au sein de la population. Lorsque l'armée prendra les mesures nécessaires pour traquer les semeurs de troubles, il ne faudra pas crier à la persécution des enfants du terroir. »

Les affrontements entre la faction dite MAPEDEC, basée au mont Tabora, et celle venue de Mavina ont plongé les habitants de la commune de Kimemi dans une psychose généralisée. Les citoyens, inquiets pour leur sécurité, espèrent que les autorités parviendront rapidement à restaurer l'ordre et à garantir leur protection.

Avec Providence Birugho à Butembo