RDC : après l'attaque du camp de Mugunga, le monde condamne les tueries des civils en RDC

RDC : après l'attaque du camp de Mugunga, le monde condamne les tueries des civils en RDC

La question de l'attaque aux bombes du camp des déplacés à Mugunga, un quartier périphérique de la ville de Goma en province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la RDC fait l'objet de plusieurs indignations et condamnation dans certains salons politiques a travers le monde. 

Cette action de terreur dont sont auteurs les commandants de la rébellion du M23 actifs dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi reste fermement condamnée par le département d'Etat Américain. Cette institution des États-Unis d'Amérique se dit, dans un communiqué, consterné par cette attaque du camp des déplacés de Mugunga. 

“Les États-Unis condamnent fermement l'attaque du  M23 contre le camp des déplacés de Mugunga”, indique le département d’Etat américain dans son communiqué. 

Par ailleurs, face à cette consternation après cette attaque meurtriere contre les civils congolais, les Etats Unis déclarent que l’armée rwandaise et le M23 doivent immédiatement cesser de cibler des civils et s'engager à une désescalade à travers les processus de Luanda pour le retour de la paix dans la partie l'est de la RDC. 

De son côté, l'ancien ministre Belge de la défense et député fédéral André Flahaut présente son indignation contre cette attaque. Il considère, dans sa déclaration le M23 comme une organisation soutenue par Kigali. Ce député fédéral appelle a des sanctions contre le Rwanda pour dire non a l'impunité. 

"Profondément indigné par l'attaque menée par le M23, une organisation soutenue par Kigali, contre un camp de réfugiés dans le NordKivu en RDCongo . De nombreuses victimes dont plusieurs enfants. Plus que jamais, des sanctions s'imposent contre le Rwanda! Stop à l'impunité!", a-t-il souligné. 

Il y'a quelques jours, le président congolais a, dans une conférence de presse bilatérale avec le président français Emmanuel Macron, réitéré sa déclaration incriminant le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 avec la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais pour mener cette guerre qu'il a considéré d'injuste contre son pays et ayant causé de milliers des morts et des déplacés internes.