Nord-Kivu : huit militaires poursuivis pour « lâcheté face au M23 » condamnés à la peine de mort
La cour militaire du Nord-Kivu a prononcé ce vendredi le verdict dans l'affaire contre les onze (11) officiers des Forces Armees de la RDC qui sont poursuivis par la justice congolaise pour « lâcheté, faux et usage de faux, et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline ».
A l'issue de ce procès, huit (8) officiers du 223ème Bataillon de Réaction Rapide ont écopé d'une peine de mort et 3 autres ont été acquitté vendredi 3 mai au Palais de la justice militaire à Goma au cours d’une audience publique.
Ces officiers condamnés à la peine de mort étaient poursuivis pour lâcheté, faux et usage de faux et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline.
Le commandant bataillon du 223ème bataillon, le colonel Mushengezi Patient et son adjoint en charge des opérations ont également écopé la peine de mort pour lâcheté et usage d’une fausse fiche médicale en vue de justifier leur fuite devant les attaques de la rébellion du M23.