Goma: des journalistes et DDH outillés sur leur protection ainsi que leur sécurité

Goma: des journalistes et DDH  outillés sur leur protection ainsi que leur sécurité

Certains défenseurs des droits humains et journalistes ont bénéficié d'un atelier de formation à leur protection et sécurité animé par l'organisation non gouvernementale "Protection Internationale" en collaboration avec 111, une organisation de la société civile belge. 

Durant deux jours soit du 29 au 30 avril dernier ces sentinelled des droits humains ont appris à différencier un défenseur des droits humains à un militant et à savoir détecter une menace. Ils ont également acquis des connaissances sur les cinq (5) étapes pour analyser une menace. 

Par ailleurs, outre cette analyse des menaces, la documentation des cas des protection des défenseurs des droits humains avec toutes ses étapes a été également conférée aux bénéficiaires de cet atelier de formation. 

De l'alerte de cas de menace à la prise des décisions, en passant par l'analyse, la vérification, le traitement et la contre vérification, madame Passy Mubalama, coordinatrice de l'organisation non gouvernementale Aidprofen s'est dit satisfaite de cette formation qui lui a permis de comprendre les enjeux sécuritaires, non seulement personnels, mais aussi pour son organisation. 

"Je suis satisfaite de la matière qui nous a été donnée. Ça vient de me permettre à comprendre que je dois tout faire pour réduire les vulnérabilités,  d'accroître mes capacités afin de réduire les risques des menaces pour assurer non seulement ma sécurité et celle de notre organisation.", a réagit Passy Mubalama. 

De leur côté, les journalistes ayant pris part à cette formation ont découvert leur rôle de défenseur de droits humains. Un facteur qui le met dans l'obligation de veiller à leur sécurité. 

Agnès BUSHALALA, journaliste à la radiogofm.net souligne de sa part avoir découvert son grand rôle de défenseur des droits humains a travers sa plume et son micro lorsque elle travail pour la donner la voix aux sans de sa communauté. 

Il sied de souligner que cet atelier s'inscrit dans cadre du programme d'accès de la femme de la province du Nord-Kivu à la carrière politique et ainsi défendre et protéger leur droit.