Injustice et inquiétude : un commerçant de Goma en conflit foncier avec le PFCGL de la Banque Mondiale

Injustice et inquiétude : un commerçant de Goma en conflit foncier avec le PFCGL  de la Banque Mondiale

Goma, jeudi 25 juillet 2024 - L'unique victime du projet de la Banque Mondiale réalisé par le CPCEGL pour la construction de la petite barrière de Goma tire la sonnette d'alarme sur le non-respect des clauses concernant l'indemnisation de ses propriétés commerciales visées par ce projet. 

Dans une interview accordée à radiogofm.net, monsieur Kambale Kahangiro Daniel se plaint du montant proposé par le CPCEGL. Alors qu'au départ, une indemnité d'au moins 1,5 million de dollars lui avait été promise, l'organisation ne lui propose maintenant que 400 000 dollars, une somme qu'il juge inacceptable. 

"Moi, jusqu'à présent on ne m'a rien donné. On m'avait demandé d'attendre une nouvelle expertise parce que la première avait sous-évalué mes deux propriétés concernées. Avec ces deux bâtiments commerciaux, de plus de dix portes, ils me proposent 400 000 dollars alors que des maisons en planches c'est la même somme qu'ils décaisaient. Au départ, on discutait autour de 1,5 million de dollars. Chose que je ne peux pas accepter.", explique Kambale Kahangiro. 

Cela fait deux ans que Kambale Kahangiro vit sans aucune activité génératrice de revenus et sans domicile pour sa famille. Il appelle à l'intervention des autorités après l'annonce de la démolition de ses bâtiments sans avoir été indemnisé : "Ça fait maintenant deux ans que je vis sans activité. Et on me menace de venir démolir les deux bâtiments dans quelques heures, pourtant je n'ai aucune convention écrite avec le CPCEGL. Je commence maintenant à craindre pour ma vie à cause des menaces de tout genre que je reçois.", a-t-il souligné. 

Kambale Kahangiro demande désormais l'intervention du gouvernement provincial du Nord-Kivu, qui est également au courant de ce dossier devenu inquiétant. Il sollicite une nouvelle expertise afin de rétablir ses droits.