Journée internationale de commémoration des victimes de violences en raison de leur conviction religieuse : un appel à la justice réitéré à Goma

Journée internationale de commémoration des victimes de violences en raison de leur conviction religieuse : un appel à la justice réitéré à Goma

Le 22 août, la Journée internationale de la commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou conviction a été marquée par des dénonciations poignantes dans la ville de Goma. Les membres de la secte religieuse Wazalendo ont saisi cette occasion pour dénoncer à nouveau le massacre tragique de plus d'une centaine de membres de la secte, perpétré par la Garde Républicaine (GR) le 30 août 2023 à Goma.

Cette dénonciation a été officiellement relayée par l’ONG de défense des droits de l’homme UPLA, dont le coordonnateur, Nyakasane Manegabe, a fermement condamné ces actes de violence. Lors de cette journée commémorative, l’ONG a réaffirmé son engagement à œuvrer pour la justice et à soutenir les familles des victimes. 

António Guterres, Secrétaire général de l'ONU, a rappelé dans son message que la communauté internationale doit redoubler d’efforts pour prévenir de telles atrocités et veiller à ce que les responsables soient traduits en justice. 

"En ce jour, nous réaffirmons notre soutien indéfectible aux victimes des violences fondées sur la religion et les convictions, et manifestons ce soutien en faisant tout ce qui est en notre pouvoir pour prévenir de telles attaques," a-t-il déclaré.

DKM