Nord Kivu: 6 femmes figurent sur les listes de 15 dossiers des candidats sénateurs déjà traités par la CENI
Au total 6 femmes figurent sur la liste des candidats à l'élection sénatoriale dans la province du Nord Kivu prévue le 26 mai prochain. Les listes provisoires sont progressivement affichées à la CENI à partir de la fin du weekend dernier. Parmi ces femmes présentent sur ces listes se trouvent 3 titulaires et 3 suppléantes.
Ce c'est qui ressort de la liste provisoire rendue publique par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à travers le Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC) publié le samedi 20 avril dernier, date butoir de dépôt des candidatures à l’élection sénatoriale prévue le 26 mai prochain. Parmi ces femmes figurent Hortense Maliro, Mudjuna Clarisse et Kavira Vulembera comme titulaires.
Trois autres femmes comme Chantal Faida, Kutemba Kona Ruth et Bangi Hangi Julie sont toutes deuxièmes suppléantes. L'une est alignée derrière Elvis Mutiri et l'autre derrière Wambaedia Jean Paul. La troisième est alignée derrière la candidature de Musubao Bulenda Guillaume.
Le traitement étant encore en cours au sein du BRTC, le taux de participation féminine pourra s’accroitre.
Selon le calendrier réaménagé de la centrale électorale, les élections sénatoriales sont prévues au Nord Kivu le 29 avril prochain. La liste définitive sera publiée le 19 mai prochain.
Du 3 au 11 mai, ce sera la période de contentieux des candidatures. Suite à la décision de la Cour Constitutionnelle de prolonger les mandats des députés élus dans les circonscriptions électorales de Kwamouth dans la province de Mai Ndombe, de Rutshuru et Masisi dans la province du Nord-Kivu, la CENI avait précisé que l'élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, sous le régime de l'État de siège, sera organisée dès que les conditions sécuritaires le permettront.