Goma: les jeunes filles sensibilisées sur leur autonomisation
En marge de la journée internationale de la jeune fille célébrée chaque le 11 octobre de l'année, la Division provinciale du genre, famille et enfants a organisé ce vendredi 18 octobre une table ronde avec ses différents partenaires.
Une activité qui a tournée essentiellement sur l'autonomisation de la jeunesse. Deux thèmes étaient abordés dans ces échanges avec les jeunes filles de différentes organisations dont l'autonomisation de la jeune fille ainsi que les droits à la santé sexuelle et de reproduction.
Kibanja Lukoo Gracias, coordinatrice de l'organisation Woman in action for human dignity et l'une des panelistes a rassuré que l'autonomisation de la jeune fille doit commencer depuis le bas âges. Pour elle, une jeune fille autonome ne peut pas être manipulé par un garçon.
Elle précise en outre que l'autonomisation d'une jeune fille est un levier contre tous les maux qui gangrènent la société des jeunes filles actuellement.
« Lorsqu'on parle de l'autonomisation, il ne s'agit pas seulement de l'autonomisation financière. Mais aussi le pouvoir qu'on les filles de décider sur leur propre avenir. La jeune fille doit avoir de l'information dès le bas âge pour la permettre d'être autonome et vendre à la communauté des choses utiles. Quand une femme est autonome, les possibilités d'abus ou de violations sont réduites c'est pourquoi nous appelons les jeunes filles à travailler sur leur éducation ainsi que sur leurs connaissances » a-t-elle fait savoir.
De son côté, Carine Akasa du Programme national de la santé de reproduction qui a sensibilisé les participantes sur leurs droits à la santé sexuelle et de reproduction, le moyen simple et nécessaire pour sa sécurité sexuelle, c'est l'abstinence ainsi que l'utilisation du préservatif.
Julien Nkuba Chef de bureau chargé de genre à la Division provenciale du genre au Nord-Kivu inscrit cette activité dans le cadre d'une sensibilisation dans le cadre de réflexion avec les Organisations partenaires pour permettre à la jeune fille de s'autonomiser et de lutter contre tout ce qui peut provenir de leur oisiveté. Une façon de motiver les jeunes filles pour les aider à être utiles dans la communauté. « Il faut faire des choses qui vous occupe utilement que de rester mains croisées à attendre tout des hommes. Plus une femme autonome peur décider, plus elle va se développer» dit-il devant les participantes.
Notez que cette activité s'inscrit dans le cadre du projet TUMA+ avec le financement de Care international.