Alice Dusabe satisfait de son poste de directrice après 7 ans de carrière enseignante
Après près de sept (7) ans d'expérience dans l'enseignement en territoire de Nyiragongo, Alice Dusabe, mariée et mère de quatre (4) enfants, occupe actuellement un poste décisionnel celui de directrice au sein de l'école primaire Nayoti assurant l'encadrement des enfants déplacés de la guerre du M23.
Un poste qu'elle considère comme fruit de la persévérance pour, en tant que femme, cette place mérite respectable dans la société.
Avec son Diplôme de pédagogie générale et plusieurs autres formations qui cadrent avec son domaine, celle ci parvient à contrôler dans un climat de liesse huit (8) enseignants, parmi lesquels des hommes et un effectif aussi grand constitué d'au moins huit cent cinquante- un (851) écoliers.
Dans ses fonctions, Alice Dusabe affirme avoir comme tâches, faire le suivi du travail effectué par les enseignants, contrôler la propriété de l'école, s'enquérir de la situation des écoliers et faire rapport à mon hiérarchie. Elle souligne travailler dans un environnement dépourvu de financement, mais tient toujours bon pour mériter sa place dans la société.
" Malgré les mauvaises conditions dans lesquelles nous travaillons dans cette école publique, je me sens satisfaite de la franche collaboration qui règne entre moi et mes enseignants. Nous avons 851 écoliers encadrés par 8 enseignants, choisis qui n'est pas facile, car nous n 'avons pas de frais de fonctionnement pour nous permettre de construire des salles de classes qui peuvent contenir cet effectif. ", souligne cette femme.
Alice DUSABE FURAHA déclare avoir gardé un bon souvenir lorsqu'elle soutenait d'autres femmes politiques dans la campagne électorale passée. Elle envisage de se lancer dans le monde politique afin de lutter avec celles qui défendent les droits des femmes et des enfants dans l'Est de la RDC. Celle-ci demande à ses paires d'éviter l'oisiveté.