Exetat 2024 : la participation des filles représente un taux élevé au Nord-Kivu 1
Les filles ont été bien représentées a la participation a l'examen d'Etat édition 2024 dans la province éducationnelle Nord-Kivu 1. Celles-ci ont atteint un pic de 51,2% soit 9754 filles sur un total attendu de 19057 candidats. Un taux à encourager, cette province étant dans un bel élan dans la scolarisation des filles.
"Cette édition 2024 la province éducationnelle du Nord-Kivu 1 a aligné 19057 candidats dont 9754 filles soit un taux de participation attendu de 51,2% ds filles sur le total des inscrits contre 9303 garçons répartis dans tous les centres de passation dont un centre hors frontière et un autre centre organisé ici en ville en faveur des déplacés internes.", a souligné le Sous-Proved de cette province éducationnelle lors du lancement officiel de la passation de cette épreuve nationale.
Celui-ci encourage cette lancée amorcée dans la scolarisation de la jeune fille dans la province du Nord-Kivu, car dit-il, éduqué une fille c'est éduqué une nation.
"A en croire ces statistiques déroulées, elles prouvent que la scolarisation des filles est en très bonne position au Nord Kivu et nous devons l'embrasser des deux mains et l'encourager d'avantages, car éduquer une fille c'est éduqué une nation.", a-t-il poursuivi.
Cette édition 2024, la province du Nord-Kivu avec toutes ses trois provinces educationnelles a aligné un total de 60.565 élèves finalistes du secondaire répartis dans 203 centres de passassion de cette épreuve nationale ponctuant le parcours secondaire.