Rentrée scolaire 2024 : à Goma, un faible engouement s'observe dans l'achat de fournitures scolaires
A quelques jours de la rentrée scolaire 2023-2024 les vendeurs de fourniture scolaire se plaignent d’un faible taux de vente de leurs marchandises.
Au centre commerciales de Birere, les vendeurs s'inquiètent de voir qu'au lieu que la vente s'améliore elle a plutôt baissée comparativement à l’année passée.
La clientèle a diminuée et cela malgré l’interdiction par le gouvernement provinciale de la vente des fournitures scolaire au sein des écoles.
" Nous étalons nos articles mais il y'a pas des clients pendant que nous vendons à bas prix. Peut-être que nos acheteurs n'ont pas d'argent, néanmoins on patiente en espérant que la situation s'améliore."
Pour ces commerçants qui ont lancés la vente des fournitures scolaires il y'a plusieurs semaines, ne pas voir les parents acheter avec engouement est une déception.
« Les uniformes, cahiers cartable et autres articles que vous voyez ici je les ai étalé pour espérer les vendre».
A ceci s'ajoute aussi la situation sécuritaire dans la province du Nord Kivu, surtout avec l'avancée du M23 dans plusieurs territoires en province. La guerre a de l'impact sur la situation socio-économique de la population ainsi que sur le panier de la ménagère.