A Goma, la baisse du pouvoir d’achat inquiète et pénalise la situation socioéconomique
Alors que le gouvernement de la RDC affirme travailler à l’amélioration du pouvoir d’achat de la population, nombreux disent connaitre ces derniers temps une situation socioéconomique de plus en plus difficile.
C’est notamment certaines habitantes de la ville de Goma, interrogée ce samedi 24 août 2024 à ce sujet.
Ces dernières, parmi lesquelles des commerçantes et des femmes ménagères, disent éprouver beaucoup de difficultés à subvenir aux besoins quotidiens de leurs familles.
« Suite à la guerre, les principales routes de desserte agricole sont bloquées et il n’y pas vraiment de travail. Cela conduit à une profonde crise socioéconomique qui pénalise nos activités génératrices de revenus, et on essaye alors de tenir en faisant ce qu’on peut pour survivre », a déclaré Justine Mwisha une vendeuse des vêtements qui a expliqué que cette situation se répercute dans son propre ménage où ses enfants ne prennent plus qu’un seul repas par jour alors qu’avant ils pouvaient manger jusqu’à trois fois.
Un avis partagé par Uwase Ndeze, une femme ménagère qui dit éprouver beaucoup de difficultés à subvenir aux besoins de sa famille : « Grâce au travail de mon mari, on essaye de tenir le coup même si ce dernier est des temps en temps revu à la baisse ; et avec la rentrée scolaire prochaine, ce sera encore plus difficile », a-t-elle déclaré.