Goma : quatre cas de noyade sur le lac Kivu depuis le début des vacances
Depuis le début des vacances, au moins quatre cas de noyade ont été signalés sur le lac Kivu, dans le quartier Lac Vert de Goma. La plupart des victimes sont des jeunes. Le dernier incident s'est produit le 4 août lorsqu'un jeune homme de 19 ans, déplacé de guerre, s’est noyé à Bulengo, selon les informations fournies par DEDESI MITIMA, chef du quartier Lac Vert.
M. Mitima a expliqué que l'insuffisance en eau potable dans plusieurs avenues du quartier constitue une des principales causes de ces noyades. En effet, les habitants sont souvent contraints de puiser de l'eau ou de se laver dans le lac en raison du manque d'accès à de l'eau potable.
En réponse à cette situation préoccupante, DEDESI MITIMA a appelé les parents à renforcer la sensibilisation de leurs enfants sur les dangers de la baignade dans le lac.
Il a également demandé aux fournisseurs d'eau potable d'augmenter la quantité disponible pour limiter les risques de noyades. M. Mitima a conclu en soulignant l'urgence d'une action conjointe pour améliorer les conditions de vie et prévenir de futurs incidents tragiques.