Célébration de la Journée Internationale de la Jeune Fille à Goma, autonomie et résilience une voie un avenir meilleur

Célébration de la Journée Internationale de la Jeune Fille à Goma, autonomie et résilience une voie un avenir meilleur
Photo : Nic MUKOBELWA

Le 11 octobre 2024, la ville de Goma a célébré la Journée Internationale de la Jeune Fille, une journée instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies depuis le 19 décembre 2011. Cette célébration a réuni plusieurs organisations féminines locales et des ONG internationales à la Maison de la Femme de Goma, sous le thème provincial : Jeune fille autonome et résiliente pour un avenir meilleur.

Madame Prisca Luanda Kamala, représentante du gouverneur, a pris part à l’événement. Dans son discours, la conseillère de l'exécutif provincial a souligné les nombreux défis auxquels les jeunes filles sont confrontées en cette période de guerre dans le Nord-Kivu. Elle a notamment lancé un appel à la communauté pour respecter les droits des filles et promouvoir leur autonomisation :

« Notre province du Nord-Kivu traverse des moments horribles où les jeunes filles sont les premières victimes de la barbarie de tout genre. Je nous invite à contribuer à la promotion et à la protection des droits des filles, en mobilisant les moyens nécessaires en faveur de celles-ci pour leur autonomisation. Beaucoup de filles sont privées de leurs droits, ce qui restreint leurs choix et leur avenir. Cette journée doit nous aider à reconnaître les droits des filles et à mettre en lumière les obstacles auxquels elles font face à travers le monde. »

La célébration a aussi été l’occasion pour les organisations féminines d’exposer leurs produits. AIDPROFEN, en collaboration avec le HCR, a présenté les œuvres réalisées par les jeunes filles déplacées du camp de Rusayu. Ces jeunes filles, regroupées sous le nom de GirlShine, ont exposé divers articles faits à la main, tels que des vêtements, ceintures, porte-monnaie, et tableaux. Esther Vira, chargée de projet chez AIDPROFEN, a expliqué leur engagement :

« À l’occasion de cette Journée internationale de la jeune fille, nous avons mis en avant les créations des jeunes filles déplacées que nous accompagnons dans le camp. Elles fabriquent différents articles pour contribuer à leur autonomisation et réduire les risques de violences basées sur le genre. »

Les filles du groupe GirlShine ont également adressé un message à leurs pairs :

« Nous demandons à d’autres filles d’être indépendantes, d’avoir confiance en elles et surtout d’exercer des travaux manuels. Il n’y a pas de métiers réservés aux hommes. Parmi nous, il y a des mécaniciennes et des conductrices. »

Au niveau international, la journée a été célébrée sous le thème : La vision de la fille pour son avenir, mettant en lumière les aspirations des jeunes filles à un avenir libre, autonome et sans discrimination.

Nic MUKOBELWA