Goma : les habitants dénoncent l'insécurité croissante et appellent à des mesures urgentes
La population de Goma exprime une profonde inquiétude face à la montée de l'insécurité en ville, en grande partie attribuée à la présence constante de soldats armés dans les rues.
"L’insécurité est causée par les soldats qui circulent partout avec des armes. Ils doivent être un peu loin de la population pour une stabilité, parce qu’on se demande toujours d'où les voleurs et les criminels enlèvent les armes avec lesquelles ils opèrent. Voir même la journée, il y a des cambriolages, nous vivons vraiment dans la souffrance", a réagi un habitant ce mercredi 21 août.
Cette situation alarmante a plongé les résidents dans une peur constante, particulièrement pour la sécurité de leurs enfants. "Même nos enfants, en se déplaçant, nous avons peur qu’ils soient enlevés ou victimes des balles perdues. Ça crépite à tout moment. Des balles par ici par là et nous ne savons la source, ni l’auteur de ces actes", s'exclame un autre habitant.
Les témoignages recueillis témoignent de la détérioration de la situation sécuritaire, avec une recrudescence des cambriolages, même en plein jour. Les habitants de Goma, exaspérés, en appellent au gouvernement pour qu'il prenne des mesures immédiates pour assurer leur sécurité et celle de leurs biens, à un moment où la criminalité urbaine ne cesse de croître.
"Le gouvernement doit voir quoi faire parce que nous en souffrons tellement. Nous lui suggérons également d’augmenter le solde de nos militaires et de renforcer leurs effectifs", a poursuivi l’un des résidents. Cette suggestion met en lumière la nécessité d’une meilleure prise en charge des militaires, non seulement pour améliorer leur moral, mais aussi pour réduire leur potentielle implication dans des activités criminelles.
Face à cette montée de l'insécurité, les habitants de Goma appellent à des actions concrètes de la part des autorités. Ils espèrent que le gouvernement répondra rapidement à leurs préoccupations, afin de ramener la paix et la sécurité dans une ville qui en a cruellement besoin.
DKM et Kevine MUYALA (Stagiaire)