Nord-Kivu: des combats entre les M23 et Wazalendo dans le Masisi pendant que les pourparlers se poursuivent à Luanda

Nord-Kivu: des combats entre les M23 et Wazalendo dans le Masisi pendant que les pourparlers se poursuivent à Luanda

Des violents combats sont signalés depuis tôt le matin de ce mercredi 21 août 2024 entre les rebelles du M23 et les jeunes résistants Wazalendo dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu. Une situation qui intervient en plein cessez-le-feu, selon les récentes recommandations issues du processus de Luanda. 

Selon nos sources, les affrontements se concentrent dans les localités de Rukopfi, situées à au moins 10 kilomètres de Bihambwe dans le territoire précité.

Des hostilités entre les belligérants qui surviennent pendant que les discussions mettent autour d'une même table à Luanda, capitale angolaise les autorités de Kigali et Kigali pour tenter de trouver issue de cette crise sous la médiation du Président angolais João Laurenco. 

Ce même mercredi, les discussions se poursuivent dans un climat de méfiance réciproque entre les deux parties. Bien que la communauté internationale appelle au cessez-le-feu immédiat, la réalité sur terrain est toute autre; une escalade des violences. La présence du M23 à l'est de la RDC demeure un point de discorde entre la RDC et le Rwanda. Chaque camp accuse l'autre de soutenir les groupes armés pour déstabiliser l'autre. 

Attendus impatiemment par la communauté congolaise, surtout celle vivant à l'est du pays, les résultats de ces pourparlers de Luanda restent incertains. La communauté internationale suit de près la situation espérant qu'un accord de paix durable puisse tirer corps afin de faire taire les armes ainsi qu'à ce conflit si a déjà coûté la vie à des milliers de civils et déplacés des millions dans la région. 

DKM