Escalade des conflits à l'Est de la RDC : près de 100 policiers congolais se refugient en Ouganda
Ce week-end, environ 100 policiers de la République Démocratique du Congo ont fui vers l'Ouganda, alors que les combats entre les rebelles du M23 et les forces armées congolaises s’intensifient dans l'est du pays. Le major Kiconco Tabaro, porte-parole des Forces de défense du peuple ougandais, a confirmé ce lundi l’arrivée des policiers par le poste frontière d'Ishasha, dans le district de Kanungu, au sud-ouest de l'Ouganda.
Les policiers, qui se sont présentés avec 43 armes et des munitions, ont été désarmés à leur arrivée. Tabaro a expliqué que ces policiers fuyaient la violence croissante entre le M23, d'autres milices, et l'armée congolaise, exacerbée par des conditions de faim sévères.
Au cours des quatre derniers jours, environ 2 500 réfugiés congolais supplémentaires ont également traversé la frontière vers l'Ouganda, fuyant la violence croissante. Tabaro a précisé que parmi ces réfugiés figuraient des femmes enceintes, des mères allaitantes, et des jeunes enfants.
Depuis 2022, le M23 a relancé une insurrection dans l'est du Congo, région troublée par diverses milices. Les accusations d’un soutien militaire de l’Ouganda au M23, dirigé par des Tutsis, sont récurrentes, bien que l’Ouganda les nie. L’ONU accuse également le Rwanda, voisin de l’Ouganda, de soutenir le M23, ce que le Rwanda conteste.