RDC : lancée à Kolwezi, l’opération de marquage des armes attendue à Goma
Le gouvernement de la RDC a lancé le mercredi dernier à Kolwezi, dans la province de Lualaba, l’opération de marquage des armes des forces de défense et de sécurité ainsi que celles des civils.
Une opération qui doit s’étendre dur l'ensemble du territoire national avec pour objectif d’améliorer notamment la gestion des armes à feu et de renforcer leur traçabilité.
Celle-ci est saluée par des structures des jeunes en ville de Goma, parmi lesquelles le Parlement des jeunes. Son président urbain, Justin Mrutsi, a indiqué que cette opération, qui s’inscrit dans la logique de l’opération d’enregistrement des armes à feu, annoncée récemment par la 34ème région militaire ; doit être mise en œuvre pour limiter la circulation des armes, et contribuer ainsi la restauration de la paix et de la sécurité.
« Nous saluons cette opération qui va garantir le contrôle des armes à feu, mais nous invitions les autorités compétentes à s’assurer de l’effectivité de cette opération qui peut permettre la restauration de la sécurité en province du Nord-Kivu et de la ville de Goma en particulier », a-t-il déclaré.
Job KAKULE