Insécurité à Butembo : la Fondation Maître MBENZE YOTAMA déplore l'assassinat de Maître KAMBALE KAYIRIMA Flavier
La Fondation Maître MBENZE YOTAMA exprime sa profonde consternation suite à l'assassinat brutal de Maître KAMBALE KAYIRIMA Flavier, survenu dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 août 2024, au quartier Kalemire à Butembo. Cet assassinat, le dernier en date dans une ville en état de siège depuis quatre ans, marque un nouveau coup dur pour la communauté judiciaire et les habitants de Butembo.
La Fondation souligne que cet acte de violence est un de trop dans une série de meurtres qui secoue la ville. Elle déplore que les enquêtes sur les précédents assassinats restent sans résultat, malgré l’urgence de la situation. "Nous regrettons profondément que ces enquêtes n'aient jamais abouti, et nous nous interrogeons sur la gestion légère de la sécurité de la population et de ses biens dans la ville commerciale de Butembo, ainsi que dans les villes voisines comme Goma et Beni, et les territoires de Beni, Lubero, Masisi et Rutshuru," déclare la Fondation.
En l’espace de dix jours, deux meurtres ont été signalés dans le nord de Butembo. Le premier, celui du journaliste-électricien Ghislain KASONIA alias MWANA KIVU, a eu lieu le 3 août au quartier Congo ya Sika. Le second, l’assassinat de Maître KAMBALE KAYIRIMA Flavier, s’est produit la nuit dernière au rond-point Kisangani, dans le quartier Kalemire.
La Fondation Maître MBENZE YOTAMA présente ses sincères condoléances à la famille judiciaire de Butembo, ainsi qu’à la famille biologique de Maître KAYIRIMA Flavier. Elle appelle à des enquêtes rigoureuses pour mettre fin à cette série de meurtres et exige que les responsables soient identifiés et traduits en justice. "Que les enquêtes, qui ont jusqu'ici échoué, aboutissent enfin et que les criminels à Butembo soient arrêtés et condamnés à la peine de mort", recommande la Fondation.