Nyiragongo: un homme en tenue et chaussures de l'armée retrouvé mort à Bugamba
Un corps sans vie d’un homme en pantalon et chaussures militaire a été retrouvé la matinée de ce mardi 17 septembre 2024 dans le village Bugamba 2 non en territoire de Nyiragongo. Des sources recoupées précisent que ce corps a été découvert après plusieurs balles qui ont retentis dans cette partie de la province située à la limite avec le quartier Ndosho dans la commune de Karisimbi.
Thierry Gasisiro, secrétaire de la société civile du territoire de Nyiragongo qui nous livre l’information précise que cet homme a été tué dans des circonstances non encore élucidées. Il précise en outre qu’il serait soit militaire FARDC, soit un Muzalendo ou soit un bandit. Il appelle la population de son entité à plus de collaboration avec les autorités militaire pour maitriser l’insécurité devenue grandissante.
« Nous avons vu ce corps mais les premières indices nous font croire qu'il s'agit soit d'un militaire FARDC, ou d'un muzalendo ou soit d'un bandit mais son identité reste inconnue. Nous demandons que des enquêtes sérieuses soient diligentées pour nous permettre de déterminer l'identité de la victime» a fait savoir notre source.
Poursuivant, Thierry Gasisiro propose que les autorités compétentes organisent des assises avec la population des tous les villages pour discuter autour des questions concernant la situation sécuritaire dans cette partie du Nord-Kivu et espérer trouver des vraies solutions.
Noquez que le phénomène corps sans vie est devenu récurent dans le territoire de Nyiragongo. A ceci s'ajoutent le banditisme et plusieurs autres cas d'insécurité.