RDC : La CENCO réfute les allégations concernant l'intervention de Corneille Nangaa lors d'une messe à Rutshuru
La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a qualifié d'« incident inattendu » l'intervention de Corneille Nangaa pendant une messe à Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, dimanche 14 juillet 2024. Cet événement a eu lieu dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué de presse publié le lundi 15 juillet 2024, la CENCO a détaillé les circonstances entourant la prise de parole du chef de la rébellion du M23-AFC, soutenue par le Rwanda, devant les fidèles catholiques. La conférence a fermement rejeté l'idée que cet « incident » puisse être interprété comme un soutien de l'Église catholique à la rébellion, comme l'ont suggéré certaines voix malintentionnées.
« Cet événement a surpris le prêtre officiant, survenu dans un contexte que nous pouvons tous imaginer », précise le communiqué du secrétariat général de la CENCO.
La CENCO a rappelé un décret datant du 10 décembre 2010, réaffirmé le 23 novembre 2018, qui interdit aux ecclésiastiques de donner la parole à des acteurs politiques pendant les offices religieux à des fins de propagande, afin de maintenir la cohésion sociale (cf. Canon 287).
« En cette période cruciale pour la sécurité de notre pays, le Secrétariat Général de la CENCO appelle à la cohésion nationale et recommande l'organisation de concertations entre les représentants des forces vives du pays, au-delà des divisions politiques, pour créer une dynamique nationale forte face à l'ennemi commun », a souligné la CENCO.
La vidéo de l'intervention soudaine de Corneille Nangaa a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains interprétant cet événement comme un soutien de l'Église catholique à la rébellion du M23-AFC.