Nord-Kivu : une marche de 20 km pour l'unité et contre l'avancée du M23
Le 15 juillet 2024, une marche de 20 km contre l'avancée du groupe armé M23 a eu lieu. Après deux heures de marche sous la pluie, les manifestants sont arrivés à Musienene, chef-lieu de la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero. Scandant la célèbre chanson "LE NORD-KIVU SERA TOUJOURS UNI", ils ont exprimé leur solidarité et leur détermination à défendre leur région.
Un appel à combattre dans le Sud Lubero
Toutefois, certains leaders locaux ont estimé cette marche inopportune. Le porte-parole du Front Populaire Patriote/Armée du Peuple (FPP/AP) et de l'Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC) a déclaré : "Combattons le M23 avec les Wazalendo dans le Sud Lubero". Selon lui, la ville de Bbo est infiltrée, ce qui complique davantage la situation. Il a affirmé que les Wazalendo, un groupe de résistance populaire, se tiendront aux côtés des forces armées et de la police pour affronter les menaces.
Malgré la pluie, les manifestants ont continué leur marche jusqu'à la ligne de l'Équateur de Musienene, leur point de chute. Leur courage et leur détermination sont salués par la population locale, qui espère que cette action interpellera les autorités congolaises à freiner l'avancée du M23 et à ramener la paix dans la région.
Unité et solidarité du Nord-Kivu
La mobilisation des citoyens pour cette marche montre la volonté de la population du Nord-Kivu de rester unie face aux défis sécuritaires. Ils soutiennent les forces armées dans leur lutte contre les groupes armés, démontrant ainsi leur engagement pour la paix et la sécurité de leur région.