Nord-Kivu : la CNPR en première ligne contre les accidents routiers afin d'assurer une circulation plus sûre

Les accidents de circulation représentent un problème de santé publique majeur à l’échelle mondiale, avec des conséquences humaines dévastatrices. Face à cette urgence, la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) du Nord-Kivu intensifie ses actions sur le terrain pour garantir la sécurité des usagers de la route.
Sa mission est claire : prévenir les accidents de circulation routière en proposant au gouvernement un plan efficace de sécurité routière. Pour y parvenir, la CNPR Nord-Kivu travaille en étroite collaboration avec le ministère des Transports. Son action se concrétise notamment par la pose des signalisations routières – verticales, horizontales et lumineuses – sur les différentes chaussées de la province.
« La mission de la CNPR est celle de prévenir les accidents de circulation routière en proposant au gouvernement un plan pour la sécurité routière. Nous travaillons avec le ministère de Transport, et nous faisons notre travail en plaçant les signalisations sur la chaussée – qu’elles soient verticales, horizontales ou lumineuses – pour prévenir et sécuriser les usagers », a expliqué ce vendredi 30 mai Éric Basilwango, directeur provincial de la CNPR Nord-Kivu.
Au-delà de la signalisation, la sensibilisation et la formation des conducteurs apparaissent comme une priorité pour l’organisme. Pour M. Basilwango, il est impératif que les chauffeurs suivent des séances de recyclage obligatoires, gage d’une meilleure compréhension du code de la route et des signaux de circulation.
« Nous appelons régulièrement les conducteurs à passer dans des séances de recyclage. Il est important de rappeler que pour devenir conducteur, il faut nécessairement passer par une auto-école, où l’on enseigne les notions de base du code de la route. Avec ces connaissances, on est capable d’interpréter tous les signaux placés sur la chaussée », a-t-il souligné.
Alors que les routes du Nord-Kivu connaissent une recrudescence d’accidents parfois mortels, la CNPR veut intensifier ses efforts pour construire une culture de sécurité routière. Pour cela, elle appelle à la responsabilité collective, tant des conducteurs que des autorités et des citoyens.
La Rédaction