RDC : Félix Tshisekedi rejette la négociation avec l’AFC et le M23
Lors d’une interview accordée à Top Congo à Bruxelles mardi 6 août, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a exprimé une position catégorique concernant les négociations avec l’AFC (Alliance des Forces du Changement) et le M23, un groupe rebelle actif dans l’est du pays.
Félix Tshisekedi a déclaré : "Jamais, au grand jamais, tant que je serai président de la RDC, je n’aurai en face de moi la délégation de l’AFC ou du M23 pour négocier." Le président congolais a précisé qu'il préférait engager un dialogue direct avec le Rwanda plutôt que de négocier avec ces groupes rebelles. "Je vais parler avec le Rwanda, pas négocier, pour demander à monsieur Paul Kagame, criminel de son état..." a-t-il affirmé.
Cette déclaration marque une position ferme de Tshisekedi, qui met l’accent sur son intention de traiter directement avec les autorités rwandaises, tout en excluant toute forme de négociation avec les groupes armés opérant en RDC. Le président congolais cherche ainsi à intensifier la pression sur le Rwanda, qu’il accuse de soutenir ces groupes rebelles responsables de l’instabilité dans l’est de la RDC.