Nord-Kivu : mort d'enfants dans l'explosion d'une bombe à Bwerema
Trois enfants ont perdu la vie et un autre a été grièvement blessé à la suite de l'explosion d'une bombe larguée dans le quartier Nyamoma de la cité de Baweremana, dans le groupement Mupfuni Shanga. L'incident s'est produit en fin de matinée ce lundi 15 juillet 2024.
Selon le président de la société civile du groupement, qui s'est confié à GOFM, la tragédie a eu lieu lorsque les rebelles du M23 ont tenté d'envahir les positions de l'armée loyaliste et celles des Wazalendo situées sur les collines dominant Baweremana. Poursuivis par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), les rebelles ont largué une bombe, provoquant des pertes humaines dans cette partie du territoire de Masisi.
Parmi les victimes figurent une fillette de cinq ans et un garçon de dix-sept ans, tous deux membres de la même famille, ainsi qu'un garçon de quatre ans. La blessée est une fillette de trois ans, comme l'a confirmé Floribert Musanganya, président de la société civile locale.
« Nous déplorons la violation de la trêve humanitaire par la rébellion du M23 en larguant cette bombe dans une cité qui héberge des déplacés de guerre, ayant droit à la protection après avoir fui leurs milieux respectifs », a déclaré Floribert Musanganya.
Tout en saluant la bravoure des FARDC pour avoir repoussé l'ennemi, Musanganya a insisté sur la nécessité de renforcer la sécurité dans le groupement Mupfuni Shanga afin de protéger les citoyens paisibles.