JIF2024 : les femmes déplacées exigent au gouvernement congolais la restauration de la paix pour leur sécurité

JIF2024 : les femmes déplacées exigent au gouvernement congolais la restauration de la paix pour leur sécurité
Les femmes déplacés de Masisi au cours d’une manifestation le 8Mars 2024

Plusieurs femmes déplacés de guerre sont descendues dans les rues de la cité de Masisi vendredi 8 mars 2024 pour décrier l'insécurité grandissante sui prévaut dans cette partie de la province du Nord Kivu où plusieurs autres villages restent occupés par la rébellion du M23.

Partie de l'hôpital général de Masisi-Centre, cette marche des femmes a eu comme point de chute le bureau de l'administrateur de ce territoire où ces dernières ont déposé leur memorandum.

Toutes arborant une tenues noires, signe de deuil, ces femmes exigent le retour de la paix dans cette partie du pays où plusieurs habitants se sont déplacés, fuyant la guerre du M23 qui continue à s'intensifier avec la chute des nouveaux villages dans la chefferie de Bwito.

"À l'occasion de la journée internationale de la femme nous femmes de Masisi avons trouvé utile de ne pas commémorer  cette journée comme les précédentes années, mais manifester notre mécontentement contre l'agression de notre pays par des groupes rebelles et rendre ainsi hommages à nos vaillants soldats qui tombent chaque jour en défendant l'intégrité du territoire national congolais sans oublier nos paires femmes qui ont été contraintes de quitter leurs villages suite à cette guerre dont certaines ne cessent de perdre leur vie dans des bombardements des agglomérations ou même des Camp des déplacés, massacre des populations, kidnapping et  viol comme arme de guerre, des décisions liberticides infligées aux populations, dans les entités prises par l'ennemi et bien d'autres dégâts collatéraux à caractère de crime de guerre, crime contre l'humanité, crime d'agressions ou crime de génocide dont sont victimes les populations congolaises sous un silence sournois de la communauté internationale.  Celle ci reconnaissent la volonté du chef de l'État de devoir combattre l'ennemi pour que la paix revienne.", c'est le gros de leur mémorandum lu devant l'administrateur police de ce territoire.

Les ayant reçu, le commissaire supérieur MATADI ZOLA Rémy, administrateur adjoint du territoire de Masisi a promis à ces femmes que la paix reviendra très bientôt, tout en leur a recommandant de garder espoir. 

"Merci aux mamans de Masisi et je pense que le mémo que vous venez de donner va arriver entre les mains du chef. J'ai écouté ce que vous avez déclaré et je vous recommande ceci : l'amour parmi nous car le jeu de l'ennemi c'est celui de nous diviser, mais si nous sommes unis nous serons plus fort que l'ennemi. Nous allons agnger la guerre", répondu l'administrateur adjoint de ce territoire.

Tenez, la cité de Masisi centre enregistre une forte concentration des déplacés ayant été jetés à l'exode par la guerre de la rebellion du M23 dans différentes contrées de ce territoire.