Trump salue la signature de l'« Accord de Washington » entre la RDC et le Rwanda : « C’est la fin de la plus grande guerre depuis 1945 »
Le président américain Donald Trump s'est félicité de l'aboutissement des négociations historiques entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, conclut par la signature d'un accord de paix qualifié de « définitif » ce vendredi à Washington. Selon Trump, cet accord met fin à « la plus grande guerre au monde depuis la Seconde Guerre mondiale ».
Souriant, entouré des ministres des Affaires étrangères des deux pays, Trump a ouvert la cérémonie en posant une question symbolique : « Vous allez désormais vivre en paix ? »
Il a aussitôt ajouté avec emphase que ce document n'est « pas une signature préliminaire comme beaucoup le dire, mais bel et bien l'Accord final », désormais baptisé « Accord de Washington ».
« C'est incroyable », at-il déclaré, saluant les efforts diplomatiques ayant permis d'arriver à ce moment historique. « Le plus important pour moi, c'est la paix. »
Trump a également annoncé qu'une cérémonie officielle de signature se tiendra dans les jours à venir avec de nombreux invités internationaux. Il a affirmé avoir reconnu les efforts de plusieurs pays qui avaient entamé les premiers pourparlers, sans toutefois les nommer.
Fidèle à son style, l'ancien président a également évoqué le rôle de l'armée américaine dans le maintien de la paix mondiale ; « Notre armée est la meilleure au monde. Nous avons joué un rôle crucial dans cette paix. »
Il a précisé qu'un rapport détaillé sur le processus de paix serait publié prochainement, accompagné de photos des protagonistes, symboles de cette réconciliation inédite.
« La pire guerre du monde est terminée », affirme le vice-président Marcoà
Prenant la parole à son tour, le vice-président américain Marcoà a qualifié cet accord d'événement historique majeur.
« Nous avons mis fin à la pire guerre du monde », a-t-il déclaré, réitérant l'engagement des États-Unis à soutenir la stabilité dans la région des Grands Lacs.