Bintou Keita au Conseil de sécurité : "Un pas important vers la paix en Afrique centrale"

Bintou Keita au Conseil de sécurité : "Un pas important vers la paix en Afrique centrale"
Capture UN TV ce 27 juin 2024

Un souffle d’espoir plane sur la région des Grands Lacs. Ce jeudi après-midi à Washington, les ministres des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda ont signé un projet d’accord de paix, ( Accord de Washington ) marquant une étape diplomatique décisive dans une crise régionale qui perdure depuis des décennies.

Lors d’une intervention devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour la RDC, Mme Bintou Keita, a salué cette initiative historique; « Alors que les tensions persistent, les lignes de front et de négociation évoluent, ouvrant la voie à la paix. La signature, cet après-midi à Washington, par les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda du projet d'accord de paix constitue une étape importante. »

Cette déclaration souligne la portée de cet engagement bilatéral, dans un contexte où les confrontations armées à l'est de la RDC et les accusations réciproques entre Kinshasa et Kigali continuent d'alimenter l’instabilité régionale.

Un contexte complexe

Les relations entre la RDC et le Rwanda restent tendues, en particulier autour de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu, où les Forces armées de la RDC (FARDC) affrontent des groupes armés, dont le M23, que Kinshasa accuse Kigali de soutenir ce que ce dernier dément.

L’accord signé à Washington, soutenu par des partenaires internationaux, vise à instaurer un cadre de dialogue, de désescalade militaire et de coopération transfrontalière. Bien que les détails du projet d'accord n’aient pas encore été rendus publics, les observateurs y voient un signal fort de volonté politique.

Mme Keita a appelé le Conseil de sécurité et les partenaires régionaux à accompagner les deux pays dans la mise en œuvre de cet accord.

 « Il faut transformer cette avancée diplomatique en actions concrètes sur le terrain, pour soulager les populations civiles et stabiliser durablement la région », a-t-elle insisté.