Kalehe : une dispute entre motocyclistes cause la mort a deux personnes à Karango au Sud Kivu
Deux personnes ont perdu la vie dimanche 26 mai 2024 lors une dispute qui s'est déclanchee entre des taximen moto dans une agglomération du village Bubale 2, groupement de Mbinga-Nord à Karango, territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Selon des sources sur place les personnes ayant perdu la vie dans ces échauffourées sont une femme et un policier. Cette information est confirmée par le Cadre de concertation territorial de la société civile. Pour les tensions ont commencé lorsque certains motards ont été arrêtés puis libérés par la police. Dieu-aimé Hirwa, utilisé comme élément de la police locale, a ouvert le feu sur Anuarite Mastaki, qui est décédée sur le champs.
Ce qui rapidement créé une psychose générale dans cette entité quand la population locale a montré sa colère face a la mort de Buhoro Mastaki. Difficile à maîtriser, cette population a lynché le présumé auteur de cet homicide un acte de justice populaire.
« Signalons que la défunte Buhoro Mastaki Anuarite laisse derrière elle un veuf et 10 orphelins. La cause réelle de ces événements malheureux n’est rien d’autre que des disputes entre certains motards après échange des coups et blessures volontaires entre eux-mêmes dont par mis ces motards concernés, l’un a été arrêté par la PNC et libéré quelques heures avant qu’une solution ne soit trouvée, c’est ce qui a été à la base », a déclaré Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe et expert en gouvernance sécuritaire.
Birimbi a exprimé ses compassions aux familles touchées et a appelé la population au calme. Il recommande que le tribunal militaire de Garnison de Bukavu organise des audiences foraines pour juger les responsables et indemniser la famille de la victime.