RDC : l'élection sénatoriale clôturée au Nord-Kivu et Mai-Ndombe
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié les résultats de l'élection sénatoriale du dimanche 26 mai dans les provinces de Mai-Ndombe et du Nord-Kivu.
Aussitôt les opérations de vote terminées dans ces provinces, les Bureaux de vote se sont immédiatement transformés en Bureaux de dépouillement et ont procédé au comptage des bulletins de vote en présence des témoins, des observateurs, des journalistes et des 5 derniers électeurs choisis parmi les Députés provinciaux.
"Après le contrôle de cohérence des résultats en provenance de ces deux provinces tels que présentés par les Centres Locaux de Compilation des Résultats (CLCR), l'Assemblée Plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante publie la Décision n° 027/CENIJAP/2024 du 26 mai 2024 portant publication des résultats provisoires à l'élection des Sénateurs dans les circonscriptions électorales du Mai-Ndombe et du Nord Kivu.", écrit la centrale électorale dans son communiqué numéro 39 du 26 mai 2024.
Au Nord Kivu, quatre sénateurs désormais, en attendant l'arrêt de la Cour constitutionnelle, ont obtenu la confiance des grands électeurs, les députés provinciaux, pour un quinquennat. Parmi eux, le candidat indépendant Mumbere Papy Machozi qui a figuré en tête de la liste avec neuf (9) voix, Jacquemin Shabani de l'UDPS et Kasereka Jatokolyo de AB50 ont obtenu chacun 8 voix, ainsi que Célestin Vunabanzi, un autre indépendant, proclamé avec 6 voix.
Dans le Mai-Ndombe, en revanche, deux (2) indépendants ont été proclamés aux côtés des deux candidats de AA/C et AAeC, dont Babanga Anicet, Mongo Pascal, Mutima Harman, Ngovoli Adonis.
Dans le même communiqué, la CENI donne le chronogramme qui prévoit le dépôt des recours à la Cour constitutionnelle du 27 mai au 3 juin 2024, le traitement des recours par la même cour du 4 juin au 2 août, en attendant la publication des résultats définitifs prévue le 3 août 2024.