Guerre dans l’Est de la RDC : le ministre, Julien Paluku, recommande la construction d’un État basé sur une armée et une justice fortes
Face à la persistance de la crise sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, l'ancien gouverneur du Nord-Kivu et député national élu du territoire de Lubero, Julien Paluku, recommande la construction d’un État basé sur une armée et une justice forte pour mettre fin à cette escalade des violences.
Julien Paluku l'a dit dans une publication sur X (ancien Twitter) dans le contexte de la guerre persistante dans la partie Est du pays, surtout depuis la réactivation de la rébellion du M23 en novembre 2021 dans le massif du Mont Sabinyo en territoire de Rutshuru.
"Parmi les voies de sortie de crise, c’est la construction de l’État. Et l’État a ses éléments de puissance. C’est notamment son armée, sa police, sa justice et son administration. Ce sont des piliers majeurs dans la construction d’un État. Tant que nous n’avons pas construit les éléments fondamentaux de la puissance publique, tous les charognards viendront de partout et prendront ce qu’ils veulent dans notre pays", a écrit Julien Paluku.
La guerre dans la partie Est de la RDC est depuis lors devenue un éternel recommencement causant morts et déplacements massifs de la population. Ce qui a conduit à un drame humanitaire qui affecte actuellement non seulement la vie de la population civile, mais également la situation sécuritaire de la ville de Goma, asphyxiée par la guerre menée par le M23 dans certains territoires riverains de la capitale provinciale du Nord-Kivu.