Goma : des déplacés manifestent pour réclamer l'amélioration de leurs conditions de vie

Goma : des déplacés manifestent pour réclamer l'amélioration de leurs conditions de vie

La route reliant l'entrée de l'école du Cinquantenaire à Rusayo, dans le quartier Mugunga à Goma, au Nord-Kivu, a été bloquée par des déplacés vivant dans un camp voisin ce jeudi matin, le 4 juillet 2024. 

Ces hommes et femmes, ayant fui les violences entre les FARDC et le M23-RDF dans le territoire de Masisi, ont érigé des barricades pour protester contre leurs conditions de vie désastreuses. 

Les manifestants dénoncent un manque crucial d'eau potable et de nourriture dans leur camp. De plus, ils ont signalé l'enlèvement d'un des leurs dans la nuit du 3 juillet, qu'ils attribuent à des éléments présumés de la police et des FARDC. 

"Les déplacés, exaspérés, ont décidé de bloquer la route pour attirer l'attention sur leur situation. Ils empêchent les ONG d'intervenir dans le camp de Rusayo et réclament de l'eau, de la nourriture et une meilleure sécurité," explique Christian Kalamo, représentant de la société civile locale. 

Les déplacés restent fermes dans leur mobilisation, appelant les autorités à répondre rapidement à leurs revendications. Ils nourrissent également l'espoir de retourner en paix dans leurs villages, actuellement sous le contrôle du M23 dans le territoire de Masisi.