Beni : le Comité de Suivi des Violations des Droits de l’Homme par la PNC résente le Guide de la Personne Arrêtée pour lutter contre des cas de violations

Beni : le Comité de Suivi des Violations des Droits de l’Homme par la PNC résente le Guide de la Personne Arrêtée pour lutter contre des cas de violations

Le Comité de suivi des violations des droits de l’homme attribuables aux éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) s’est réuni jeudi 7 novembre au bureau du Commandant de la ville de Beni. La rencontre, présidée par le Commissaire Supérieur Principal KAHUMA LEMBA JEAN FABIEN SÉBASTIEN, a permis aux membres de partager et d’examiner les cas de violations des droits de l’homme signalés et de présenter le Guide de la Personne Arrêtée.

Parmi les participants figuraient des officiers de la PNC, des représentants de la Police de la MONUSCO, l’Auditorat militaire, des acteurs des droits humains, ainsi que des membres de la société civile. Cette rencontre hebdomadaire visait à renforcer le respect des droits humains dans le cadre des arrestations et à identifier des actions correctives pour les cas de dérapages constatés.

Au cœur de la réunion figurait la présentation du Guide de la Personne Arrêtée, assurée par Maître MUGHANYIRI KAMBALE du Bureau Conjoint des Droits de l’Homme de la MONUSCO. Ce guide comporte onze principes clés pour garantir le respect des droits des personnes arrêtées et sensibiliser les agents de la PNC aux normes à suivre.

Les discussions ont permis aux participants d’exprimer leurs préoccupations face à certains comportements inadéquats de certains Officiers et Agents de Police Judiciaire. Des cas de dérapages ont été revus sous la supervision du président du Comité, rappelant l’importance de maintenir une conduite irréprochable.

Il a également été noté qu’aucun cas de violation des droits de l’homme imputable aux éléments de la PNC n’a été signalé durant le mois d’octobre. Une recommandation a été formulée pour promouvoir et vulgariser ces principes de justice auprès des justiciables afin de mieux protéger leurs droits.

Très satisfaits de cette rencontre, les participants ont souhaité que de telles assises se tiennent régulièrement, avec une prochaine session prévue pour le mois prochain.

DKM