RDC : bancarisation des recettes judiciaires, le ministère de la justice dresse son premier bilan
Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a rendu public ce jeudi 19 septembre 2024, des résultats encourageants de l'opération de bancarisation des recettes judiciaires, lancée le 19 août 2024.
"Depuis le début de cette initiative jusqu'au 16 septembre dernier, le guichet de RAWBANK installé au Palais de Justice a permis de collecter un total de 444.035.880,00 CDF (quatre cent quarante-quatre millions trente-cinq mille huit cent quatre-vingts francs congolais).", souligne un communiqué de ce ministère.
En comparaison, avant la bancarisation, les recettes collectées à l’échelle nationale se chiffraient à 112.630.445,00 CDF pour le mois de juin et à 478.846.821,00 CDF pour le mois de juillet. La différence notable dans ces chiffres témoigne de l’efficacité de la nouvelle politique de bancarisation, laquelle contribue à une gestion plus rigoureuse et transparente des ressources publiques.
L'initiative s’inscrit dans un vaste programme de lutte contre les pratiques de corruption et le détournement des fonds publics. Elle vise également à optimiser la collecte des recettes, conformément aux dispositions de la note circulaire n° 007/CABIME/MINJ1G/2024 du 27 juin 2024, portant sur la bancarisation obligatoire des paiements des droits, taxes et redevances sous la tutelle du Ministère de la Justice.
Ce premier bilan est un signe prometteur pour l'avenir, mais il marque aussi un défi important pour les mois à venir. Le Ministère de la Justice réaffirme son engagement à poursuivre ces réformes pour garantir une gestion plus efficace et plus transparente des finances publiques dans le secteur judiciaire.
DKM