Justice: après 6 mois de détention, le journaliste Stanis Bujakera afin relaxé
La sentence est tombée ce lundi 18 mars, dans le dossier opposant le journaliste Stanis Bujakera au ministère public. Le juge condamne le confrère à six mois de servitude penale, après plus de temps passés derrière le barreau en attendant le jugement. Arrêté depuis le 08 septembre, le confrère avait déjà passé 6 mois et 10 jours en détention.
Stanis Bujakera quitte la géole ce mardi ou au courant de cette semaine. Il devra néanmoins déverser 400 dollars américains d’amende, avant de quitter les locaux de la prison. Cette décision vient taire le requisitoire de 20 ans de servitude penale proposé par le Procureur et une amende de 7500 dollars.
Le confrère était jusque-là détenu par la justice en raison d’un article publié par JeuneAfrique dont il est correspondant, mais l’article ne portait pas sa signature. Dans cet élément, JeuneAfrique attribuait la mort de l’ancien ministre de transport et porte-parole d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, à l’Agence nationale des renseignements.
Cette condamnation signifie que le journaliste est libre. Le temps d’accomplir les formalités à la prison centrale de Makala, Stanis Bujakera sera libre car cette condamnation correspond à la période de sa détention préventive.