RDC : Début à Kinshasa des états généraux de la justice congolaise

RDC : Début à Kinshasa des états généraux de la justice congolaise

Annoncés il y a quelques mois, les états généraux de la justice congolaise ont débuté ce mercredi 6 novembre 2024 à Kinshasa, capitale de la RDC.

« Pourquoi la justice congolaise est-elle malade, quelle thérapie pour la guérir ? », c’est le thème choisi pour ces assises qui iront jusqu’au 13 novembre prochain, et auxquelles prennent part plusieurs officiels dont le Président de la République.

Ces états généraux, tenus 9 ans après d’autres du genre, "sont censés apporter des réformes susceptibles de guérir une justice réputée malade."

Ils doivent également conduire à des réformes profondes de l’appareil judiciaire congolais à même de garantir un état de droit, a indiqué le ministre de la justice Constant Mutamba : « j’invite tout en chacun à travailler pour avoir des recommandations qui puissent déboucher sur des réformes courageuses qui pourront même toucher à la révision constitutionnelle », a-t-il déclaré.

De son côté, le Président Félix Tshisekedi a réitéré son engagement à éradiquer les nombreuses antivaleurs qui gangrènent la justice congolaise, notamment la corruption et l’impunité : « Ces antivaleurs qui minent la mission et trahissent le devoir de la justice, appellent obligatoirement une thérapie de choc », a déclaré le chef de l’Etat congolais.