Nord-Kivu : la campagne de vaccination contre la poliomyélite reportée dans les zones de santé insécurisées

Nord-Kivu : la campagne de vaccination contre la poliomyélite reportée dans les zones de santé insécurisées

Prévue du 13 au 15 juin 2024, la campagne de vaccination contre la poliomyélite a bel et bien été reportée dans certaines de santé en province du Nord-Kivu suite a l'activisme des mouvements et groupes rebelles dans certains coins des territoires de Rutshuru, Masisi et Beni. 

Dans unes exclusivité avec le responsable du programme de vaccination au Nord-Kivu, docteur Hans Bateyi, après la recrudescence des cas des massacres ciblant les civils dans la zone de santé de Mabalako en territoire de Beni, les infirmiers titulaires de la quasi totalité des centres de santé ont pu projeter pour le 20 juin prochain le lancement de cette campagne de vaccination. 

Une situation qui reste similaire dans deux autres zones de santé notamment celle de Katoyi dans le Masisi et Kibirizi dans le Rutchuru à cause de la situation sécuritaire qui s'est détériorée davantage dans ces zones suite à la guerre que mènent les combattants du M23. Pour l'instant, sur 34 zones de santé prévues, seules 31 zones de santé ont réalisé cette campagne. 

"Nous avons lancé la journée nationale de vaccination contre la poliomyélite dans les 34 zones de santé que compte la province du Nord-Kivu. Mais nous avons connu quelques soucis dans la zone de santé de de Mabalako à cause des massacres qui s'y sont passés. Les infirmiers titulaires ont jugés mieux de reporter la campagne pour le 20 juin prochain pour des raisons de deuil. Même chose dans les zones de santé de Katoyi dans le Masisi et Kibirizi dans le Rutchuru la vaccination sera faite dans les jours proches à cause de l'insécurité.", a renseigné Dr Hans Bateyi. 

Bilan dans le reste des zones de santé 

Au Cours de ces trois (3) de vaccination dans le trente une (31) zones de santé qui ont été concernées, sur plus cent millions d'enfants attendus pour la vaccination, seuls deux (2) millions ont été vaccinés. Parmi eux, plusieurs enfants déplacés de guerre qui ont également reçu leurs doses dans les camps éparpillés autour de Goma , dans le territoire de Nyiragongo et à Bweremana. 

Par ailleurs face a la réticence qu'ont affiché certains parents lors de cette campagne, docteur Hans Bateyi les appelle a ne pas avoir d'inquiétude, car selon lui, ce vaccin contre la poliomyélite possède des bons résultats en terme de la morbi-mortalité contre cette maladie. 

Et d’ajouter

« qu' après le monitorage indépendant qui sera effectué,  avec les résultats de celui -ci, s'il y'a des enfants non vaccinés ils seront rattrapé lors de la prochaine phase de vaccination contre la poliomyélite »