États-Unis : Donald Trump élu 47ème Président devant Kamala Harris
Le candidat républicain, Donald Trump, a été élu ce mercredi 06 novembre 2024 président des Etats-Unis pour la seconde fois après sa victoire en 2016 face à Hillary Clinton. Cette fois-ci, l'ex-magnat de l'immobilier l'a emporté face à la vice-présidente américaine, Kamala Harris et compte à l'heure actuelle 277 grands électeurs après son succès en Pennsylvanie (19 grands électeurs) mais devrait largement dépasser les 270 grands électeurs nécessaires pour l'emporter. En effet, dans le Wisconsin (10 grands électeurs), après 92% de bulletins décomptés, Trump a 4 points d'avance et dans le Michinghan (15 grands électeurs), après 83% de bulletins comptés, il mène de 7 points.
Dans le Névada (6 grands électeurs) également, la victoire de Trump a été large puisqu'il mène de 5 points contre Harris après 74% de bulletins comptabilisés. Donald Trump a dominé même dans le vote populaire avec 5 millions de voies d'avance sur sa rivale démocrate Kamal Harris.
Trump a fait un discours de victoire en Floride tard dans la soirée. Le candidat républicain a déclaré que Dieu a épargné sa vie pour une raison, et que cette raison était de « sauver notre pays et de redonner à l'Amérique sa grandeur . Et maintenant, nous allons accomplir cette mission ensemble », a-t-il déclaré.
Trump a déclaré que l'Amérique nous a donné un « mandat sans précédent et puissant : nous avons repris le contrôle du Sénat ». « Et il semble également que nous conserverons le contrôle de la Chambre des représentants », a-t-il ajouté.