Nord-Kivu : L’allègement fiscal des entreprises attendu pour lutter contre la vie chère
Accorder un allégement fiscal aux entreprises privées dans les provinces affectées par la guerre pour ainsi lutter contre la vie chère ; voilà l’approche que veut mettre en place l’exécutif central.
C’est dans ce cadre qu’une délégation du ministère de l'économie a été reçue cette semaine par le gouvernement provincial du Nord-Kivu, afin de statuer sur la réduction des prix de certains produits de première nécessité.
Une démarche encouragée par l’économiste Jacques Saleh qui estime que celle-ci peut soulager un tant soit peu le coût de vie de la population.
Ce dernier explique toutefois que pour avoir des résultats escomptés, le gouvernement doit faire un suivi de l’application de cette mesure d’allègement depuis les importateurs des produits jusqu’aux détaillants : « Notre économie est fortement dépendante des biens produits par l’étranger. Il faudrait donc que le gouvernement soit en mesure de faire le suivi de cet allègement depuis le premier maillon des importateurs jusqu’aux détaillants pour que les consommateurs finaux constatent les effets positifs de cette mesure », a-t-il signifié.